Avant la commande
Je souhaite prendre le train pour me rendre à l’étranger. Comment puis-je lancer une demande de commande?
Sur notre site web, tu trouveras notre formulaire de demande, où tu pourras indiquer ton lieu de départ et d’arrivée ainsi que d’autres souhaits de voyage. L’étape suivante consiste à vérifier si le voyage peut être commandé directement ou si notre équipe de commande s’en occupe personnellement.
Quelles destinations peuvent être commandées sur SimpleTrain?
Chez SimpleTrain, il est possible de commander un voyage vers n’importe quelle gare en Europe.
Certains voyages sont entièrement automatisés et peuvent être commandés directement via notre plateforme de commande. Il s’agit notamment des voyages vers les pays suivants:
Belgique
Danemark
Allemagne
France (sans la Corse)
Grande-Bretagne (Londres uniquement)
Italie (sans la Sardaigne)
Croatie
Liechtenstein
Luxembourg
Monaco
Pays-Bas
Suisse
Slovénie
Slovaquie
République tchèque
Pologne
Les demandes de voyage vers toutes les autres destinations sont traitées personnellement par notre équipe de commande.
Dois-je m’enregistrer pour commander sur SimpleTrain?
Si ton voyage est entièrement automatisé et peut être commandé directement sur notre plate-forme de commande, tu peux terminer la commande comme visiteur ou avec un login. Dès que tu reçois de notre part une offre personnelle pour ton voyage, il est nécessaire de t’enregistrer sur SimpleTrain afin que nous puissions te contacter via la plate-forme pour des questions.
Puis-je ajouter un voyage de retour ou d’autres voyages lors d’une commande?
Oui, tu peux demander un voyage de retour ou plusieurs voyages à la fois et payer à la fin tous les trajets en une seule fois.
Je souhaite un temps de correspondance plus long ou un autre itinéraire. Comment puis-je adapter les correspondances affichées?
Le mieux est de diviser ta demande à cet effet. Si tu souhaites plus de temps de changement à Milan pour ton voyage de Zurich à Rome, tu fais deux demandes : une fois pour le trajet Zurich–Milan et une fois pour le trajet Milan–Rome.
Puis-je indiquer des exigences de voyage spéciales (vélo, animal domestique, auto-train, etc.) lors d’une commande?
Bien sûr, tu peux aussi demander un voyage avec des exigences de voyage spéciales. Indique-les impérativement lors de la première demande et avant la commande, car il n’est parfois plus possible d’ajouter certaines services (par ex. places pour vélos) après la commande.
Puis-je commander des voyages en groupe via SimpleTrain?
Oui, nous commandons volontiers ton voyage en groupe à partir de six personnes.
Est-il possible de commander des voyages pour des personnes à mobilité réduite (par ex. en fauteuil roulant) via SimpleTrain?
Oui, nous pouvons également commander des places pour des fauteuils roulants. Il est important d’indiquer avant la commande que tu as besoin d’une place pour fauteuil roulant, sinon il se peut que l’on te réserve une place normale.
Puis-je réserver un siège pour mon voyage?
Lorsque cela est possible et nécessaire, nous te réservons volontiers une place assise.
Puis-je ajouter ma carte de réduction (AG, demi-tarif, etc.)?
Lors de ta demande, tu peux indiquer toutes les cartes de réduction courantes (AG, demi-tarif, carte junior). Nous pouvons également prendre en compte de nombreuses autres cartes de réduction et des cartes internationales ou des pass Interrail.
Les réductions FIP et FVP pour les employés des chemins de fer ne sont toutefois possibles chez nous que sur certaines liaisons (surtout vers l’Allemagne et l’Autriche).
Comment les liaisons affichées sont-elles sélectionnées?
Tu indiques ton lieu de départ et d’arrivée et nous recherchons pour toi les meilleures liaisons possibles pour ce trajet. Cela se fait soit de manière automatisée par notre plateforme de commande, soit par notre équipe de commande en cas de souhaits de voyage particuliers.
Si tu souhaites emprunter un autre itinéraire ou faire une halte, il te suffit d’adapter ta demande ou de la diviser.
Pourquoi les commandes pour certains lieux sont-elles traitées personnellement?
Au cours des dernières années, nous avons réservé des milliers de voyages en train à travers le continent et nous avons acquis une grande connaissance du transport ferroviaire.
Nous mettons une partie de ces connaissances à ta disposition sur notre plateforme de commande entièrement automatisée. Mais afin de pouvoir prendre en compte des souhaits de voyage particuliers et de te garantir une bonne prise en charge même pour des voyages plus longs, nous continuons à nous occuper personnellement de ton voyage pour certaines demandes et à t’envoyer des offres adaptées.
Ma destination n’a pas été trouvée, que puis-je faire?
Si ta destination ne s’affiche pas directement, tu peux tout de même cliquer sur « Rechercher ». La demande sera alors traitée par notre équipe de commande afin que tu puisses quand même arriver à ta destination.
Dois-je verser un acompte avant la commande?
Si ta demande est traitée personnellement par notre équipe de commande, il te sera demandé de verser un acompte afin que nous puissions choisir les meilleures correspondances et te faire une offre. Ce montant sera déduit de la facture finale au moment de la commande.
Si ton voyage peut être commandé directement sur notre plateforme de commande, aucun acompte n’est nécessaire.
Comment puis-je payer les billets?
Le paiement des billets est possible avec toutes les cartes de crédit courantes ainsi qu’avec TWINT. Pour les voyages en groupe à partir de six personnes, tu peux également payer par virement bancaire.
Y a-t-il des frais lors de la commande?
Lors d’une commande via SimpleTrain, nous prélevons de petits frais de traitement qui nous dédommagent pour le service rendu.
Après la commande
Comment puis-je recevoir les billets que j’ai commandés?
Normalement, les billets sont mis à disposition après le paiement sur la plateforme de commande (au format PDF), où tu peux les télécharger à tout moment.
Certains billets (par ex. certains billets de vélo ou billets de groupe) ainsi que les Pass Interrail te sont envoyés par la poste. Veille donc à ce que l’adresse de facturation soit correcte afin que le billet arrive à la bonne adresse.
Je n’ai pas reçu tous les billets, que puis-je faire?
Si tu ne trouves pas tous les billets que tu as achetés, contacte-nous via la plateforme de commande ou via support@simpletrain.ch. Nous nous en occuperons et t’enverrons les billets manquants.
Mes billets contiennent des informations erronées, que puis-je faire?
Si tes billets contiennent des informations erronées, contacte-nous via la plateforme de commande ou via support@simpletrain.ch. Nous nous occuperons de ton problème dans un délai d’un jour ouvrable.
Puis-je encore faire adapter les billets achetés?
La possibilité de procéder à des adaptations après la commande dépend du tarif commandé. Si tes billets sont encore adaptables, tu peux faire part de tes souhaits de modification dans l’aperçu du voyage.
Puis-je annuler ou modifier mon voyage?
La possibilité d’annuler ou de modifier ton voyage après l’avoir commandé dépend du tarif que tu as commandé. Si tes billets sont encore ajustables, tu peux faire une demande de remboursement dans l’aperçu du voyage.
Dois-je imprimer les billets?
Tu peux présenter la plupart des billets au personnel des trains directement sur ton téléphone portable ou en les imprimant. Les billets pour les trains de nuit doivent toutefois être imprimés.
Si nous t’avons envoyé tes billets par la poste, conserve-les soigneusement – nous ne pouvons pas imprimer ces documents une deuxième fois.
Avant le voyage
Où puis-je trouver mon horaire?
La relation que tu as réservée est mentionnée à la fois sur tes billets et dans le récapitulatif de ta commande. Attention, les horaires peuvent encore être modifiés après la commande. Vérifie donc impérativement les horaires actuels sur le site Internet de la compagnie ferroviaire concernée juste avant le départ. Il ne nous est malheureusement pas possible de t’informer d’éventuels changements d’horaires.
Que se passe-t-il si l’horaire change avant mon voyage?
Dans ce cas, oriente-toi vers la relation avec ton numéro de train initial. Tes billets restent valables sur les trains réservés. Pour les voyages en Allemagne et en Autriche, tu peux également prendre d’autres trains si ta relation a changé. Si des doutes subsistent, tu peux nous contacter via support@simpletrain.ch ou via la plateforme de commande.
Mon voyage ne peut pas avoir lieu en raison de grèves, d’annulations de trains, etc. Que puis-je faire?
Normalement, les billets peuvent être modifiés ou annulés dans de tels cas.
Si ta relation est affectée par des grèves, des suppressions de trains, etc., contacte-nous via support@simpletrain.ch ou directement via la plateforme de commande.
Quels sont les autres aspects à prendre en compte pour un voyage en train?
Un voyage en train est l’une des meilleures façons de découvrir l’Europe. Pour que tu sois bien préparé au voyage qui t’attend et que tu puisses bientôt t’appeler Trainsetter, tu trouveras dans l’aperçu des commandes des informations de voyage qui t’aideront à t’orienter en cours de route.
Pendant le voyage
J’ai raté ma correspondance. Que puis-je faire?
Si tu rates ta correspondance et que tu as déjà commandé un billet, tu n’as pas besoin de prendre un nouveau billet dans la plupart des cas.
Grâce à l’accord AJC, tu peux également poursuivre ton voyage avec des trains d’autres entreprises sans frais supplémentaires. Dans ce cas, tu n’as donc pas besoin de commander des billets supplémentaires, mais il se peut que tu aies besoin d’une nouvelle réservation, que tu peux effectuer gratuitement au guichet de la gare. Si tu n’as pas le temps de te rendre au guichet, tu peux aussi te présenter directement au personnel du train ou simplement monter dans le train.
Certains billets, comme les pass Interrail, sont valables toute la journée sur tous les trains.
Note que l’AJC n’est valable que pour les correspondances entre trains. Si tu dois passer d’un mode de transport à l’autre (par exemple du train à l’avion ou au ferry), les conditions normales de transfert de tes billets s’appliquent.
J’ai raté la dernière correspondance pour rentrer chez moi/pour me rendre à ma destination. Que puis-je faire?
Dans ce cas, annonce-toi au personnel du train ou au guichet de la gare. En cas de correspondance manquée en raison d’un retard de train, la compagnie ferroviaire concernée est responsable de l’organisation de la poursuite du voyage (par ex. en taxi) ou de l’hébergement à l’hôtel et de la prise en charge des frais correspondants.
Le siège/lit que j’ai réservé n’existe pas. Que puis-je faire?
Dans ce cas, contacte le personnel du train ou le guichet de la gare. Si les billets ont été commandé par l’intermédiaire de l’ÖBB, tu peux également t’adresser directement à eux au +43 5 1717.
Les services compétents peuvent te dire si une alternative peut être mise à disposition dans le train ou si tu peux annuler ou modifier ton voyage.
Après le voyage
Mon train a été retardé, puis-je obtenir un remboursement?
Tu trouveras des informations détaillées sur les remboursements sur cette page.
J’ai perdu quelque chose d’important pendant le voyage. Y a-t-il un bureau des objets trouvés?
Si tu veux faire un avis de perte, tu trouveras ici le formulaire des CFF ainsi que de leurs chemins de fer partenaires. Annonce-toi via la plateforme de commande ou via support@simpletrain.ch si tu n’as pas trouvé de bureau des objets trouvés de ta compagnie ferroviaire.
J’ai un feed-back concernant ma commande. Où puis-je l’envoyer?
Nous serions très heureux de recevoir ton feedback – il nous aide à améliorer notre service. N’hésite pas à nous contacter directement via la plateforme de commande ou via info@simpletrain.ch.
Puis-je partager mes expériences de voyage avec la communauté SimpleTrain?
Très volontiers! Tu peux nous marquer sur des photos sur Instagram et Facebook et bien sûr parler de ton voyage à tes connaissances. Sur notre blog (en allemand), nous offrons également la possibilité de publier un article invité sur ton voyage. Nous sommes impatients de lire ton reportage!