Remboursements

Ton voyage ne s’est pas déroulé comme prévu et tu es arrivé à destination avec du retard ? Dans ce cas, tu as peut-être droit au remboursement d’une partie du prix du billet que tu as payé. Cette page t’explique comment obtenir un remboursement.

Quand recevrai-je le remboursement ?

Le montant du remboursement en cas d’arrivée tardive dépend de la compagnie ferroviaire concernée. Dans la plupart des cas, cependant, tu as droit à un remboursement de 25 % du prix du billet payé pour un retard de 60 minutes ou plus.

Qui est responsable du remboursement ?

La compagnie ferroviaire qui a émis le billet est responsable du remboursement. Le logo figurant sur les documents de voyage ou les billets permet de déterminer de quelle compagnie il s’agit dans ton cas. Le pays dans lequel le retard est survenu n’est pas déterminant ; par exemple, les ÖBB sont responsable même s’ils ont émis un billet pour un voyage en Allemagne.

Combien de temps faut-il pour recevoir le remboursement ?

Selon la compagnie, cela peut prendre entre une semaine et six mois. En général, tu seras contacté par e-mail dès qu’il y aura une mise à jour.

Que se passe-t-il si je manque ma correspondance ?

Correspondance manquée = billet non valable ? Pas du tout ! Si tu rates ta correspondance et que tu as déjà commandé un billet, tu n’as pas besoin de prendre un nouveau billet dans la plupart des cas. Grâce à l’accord AJC, tu peux également poursuivre ton voyage avec des trains d’autres entreprises sans frais supplémentaires.

Dans ce cas, tu n’as donc pas besoin de commander des billets supplémentaires, mais il se peut que tu aies besoin d’une nouvelle réservation, que tu peux effectuer gratuitement au guichet de la gare. Si tu n’as pas le temps de te rendre au guichet, tu peux aussi te présenter directement au personnel du train ou simplement monter dans le train. Tu trouveras plus d’informations sur l’AJC et les entreprises qui y participent ici.

Où puis-je demander un remboursement ?

Le mieux est de demander le remboursement directement à l’entreprise de transport concernée. Tu recevras ainsi directement ton remboursement sans devoir faire un détour par nous.

Dans la liste ci-dessous, tu trouveras les liens vers les demandes de remboursement des différentes compagnies ferroviaires. Si une compagnie manque, contacte-nous sur info@simpletrain.ch pour que nous puissions t’aider.

Une remarque de nos experts en voyages : ces demandes peuvent être très longues et le remboursement se fait souvent attendre. Pour les petits montants, le jeu n’en vaut donc généralement pas la chandelle.

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SBB CFF FFS

Billets nationaux (y compris les billets pour Chiasso, Domodossola, Genève, Delle ou Bâle Bad Bf) : https://service.swisspass.ch/pare

Billets internationaux : https://www.sbb.ch/fr/aide-et-contact/remboursement-indemnisation/remboursements-indemnisations/indemnisation-cas-retard/formulaire-retard.html

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Deutsche Bahn (DB)

Tous les billets : https://int.bahn.de/en/booking-information/passenger-rights#print

Note que tu dois demander le remboursement par courrier en Allemagne.

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Chemins de fer fédéraux autrichiens (ÖBB)

Pour les trains de jour et de nuit : https://www.oebb.at/en/reiseplanung-services/kundenservice/refundierung-chatbot

Conseil : si un bon te convient également, tu recevras 10 % supplémentaires sur le remboursement auquel tu as droit.

Note que pour les voyages avec Interrail, le remboursement en cas de retard doit être demandé directement auprès d’Interrail.

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SNCF

Retards du TGV Lyria (Suisse–France) : https://www.tgv-lyria.com/fr/fr/contact-us

Retards avec TGV/Eurostar/Intercité (à l’exception de TGV Lyria) : https://www.sncf-voyageurs.com/fr/contactez-nous/reclamation-voyage/tgv-inoui-et-intercites/

Retards des trains régionaux (chaque région a son propre centre de remboursement) : https://www.sncf-voyageurs.com/fr/contactez-nous/reclamation-voyage/ter/

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ANEK Superfast

Envoyer les demandes de remboursement par e-mail à booking@anek.gr

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SNCB (Société nationale des chemins de fer belges)

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SJ (seulement Suède, Allemagne et Danemark)

https://www.sj.se/en/ersattning-vid-forsening2.html#/

Pour les retards avec la filiale norvégienne des chemins de fer suédois (SJ Norge), consulte les informations de remboursement pour la Norvège.

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VY (seulement la Norvège)

https://www.vy.no/en/customer-service/claims-and-refunds

Pour les retards avec la division suédoise des chemins de fer norvégiens (Vy Tåg), consulte les informations de remboursement pour la Suède.

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Autres entreprises de transport

En règle générale, tu trouveras des informations sur les remboursements auprès d’autres prestataires de services directement sur le site Internet de l’entreprise de transport concernée.