Quand recevrai-je le remboursement ?
Le montant du remboursement en cas d’arrivée tardive dépend de la compagnie ferroviaire concernée. Dans la plupart des cas, cependant, tu as droit à un remboursement de 25 % du prix du billet payé pour un retard de 60 minutes ou plus.
Qui est responsable du remboursement ?
La compagnie ferroviaire qui a émis le billet est responsable du remboursement. Le logo figurant sur les documents de voyage ou les billets permet de déterminer de quelle compagnie il s’agit dans ton cas. Le pays dans lequel le retard est survenu n’est pas déterminant ; par exemple, les ÖBB sont responsable même s’ils ont émis un billet pour un voyage en Allemagne.
Combien de temps faut-il pour recevoir le remboursement ?
Selon la compagnie, cela peut prendre entre une semaine et six mois. En général, tu seras contacté par e-mail dès qu’il y aura une mise à jour.
Que se passe-t-il si je manque ma correspondance ?
Correspondance manquée = billet non valable ? Pas du tout ! Si tu rates ta correspondance et que tu as déjà commandé un billet, tu n’as pas besoin de prendre un nouveau billet dans la plupart des cas. Grâce à l’accord AJC, tu peux également poursuivre ton voyage avec des trains d’autres entreprises sans frais supplémentaires.
Dans ce cas, tu n’as donc pas besoin de commander des billets supplémentaires, mais il se peut que tu aies besoin d’une nouvelle réservation, que tu peux effectuer gratuitement au guichet de la gare. Si tu n’as pas le temps de te rendre au guichet, tu peux aussi te présenter directement au personnel du train ou simplement monter dans le train. Tu trouveras plus d’informations sur l’AJC et les entreprises qui y participent ici.
Où puis-je demander un remboursement ?
Le mieux est de demander le remboursement directement à l’entreprise de transport concernée. Tu recevras ainsi directement ton remboursement sans devoir faire un détour par nous.
Dans la liste ci-dessous, tu trouveras les liens vers les demandes de remboursement des différentes compagnies ferroviaires. Si une compagnie manque, contacte-nous sur info@simpletrain.ch pour que nous puissions t’aider.
Une remarque de nos experts en voyages : ces demandes peuvent être très longues et le remboursement se fait souvent attendre. Pour les petits montants, le jeu n’en vaut donc généralement pas la chandelle.