L’histoire de SimpleTrain
Marius nous raconte comment une idée et un hobby sont devenus une start-up et une vision :
« Les trains m’ont accompagné toute ma vie. Non seulement parce que j’ai grandi à moins de 50 mètres de la gare de Männedorf, mais aussi parce que nous n’avions pas de voiture à l’époque et que je connaissais par cœur toutes les stations de mon S7 avant même d’aller à l’école maternelle et que je savais distinguer les différents types de trains.
Avec mes parents, j’ai parcouru très tôt toutes les lignes des CFF et voyagé en train dans de nombreux pays d’Europe en Eurocity, ICE ou TGV. Grâce aux connaissances de mon père, nous voyagions déjà à l’époque à des prix économiques imbattables.
Au fil du temps, j’ai également acquis ces connaissances. Dans le cadre du débat sur le climat, le train est devenu le moyen de transport numéro un pour mes propres voyages. Que ce soit pour le voyage de randonnée d’un mois en Écosse ou pour le voyage annuel de football, il m’incombait toujours d’organiser le voyage en train.
En lisant les commentaires des journaux en ligne, je me suis toutefois rendu compte que pour de nombreuses personnes, le train restait trop cher, trop compliqué et trop démodé et que pour elles, même en Europe, seul l’avion entrait en ligne de compte. Je voulais changer cela. C’est ainsi qu’est né le projet SimpleTrain en janvier 2019.
Au début, seul avec une simple page Facebook, des flyers conçus par Karin et une adresse e-mail, j’ai essayé de vendre des billets comme hobby et petit revenu d’appoint à côté de mes études – toujours avec l’objectif d’être moins cher que par la voie habituelle et de rendre le processus de réservation aussi simple que possible.
Le projet a rencontré un succès étonnamment rapide, et j’ai rapidement dû engager comme collaborateurs mes amis Austin et plus tard Linus, que j’ai tous deux connus à l’époque du lycée. Au cours du premier exercice, nous avons pu vendre ensemble des billets de train dans 35 pays et convaincre plus de 500 personnes de voyager en train dans toute l’Europe.
Grâce au soutien du Fonds pionnier Migros, qui existe depuis octobre 2020, nous pouvons transmettre notre vision à un public encore plus large. Avec l’arrivée de Saskia, experte en communication, notre équipe s’est également agrandie. En outre, nous avons élaboré notre premier site web avec Samuel et Alice de Code Crush. D’un hobby et de la conviction de pouvoir changer quelque chose dans le monde, nous sommes passés, grâce à notre partenaire de soutien, à un véritable business d’une ampleur dont je n’aurais jamais pu rêver. »