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FAQ

FAQ

Tu as des questions concernant ta réservation, les voyages en train en général ou SimpleTrain ? Voici nos réponses aux questions les polus fréquentes.

Avant la commande

Chez SimpleTrain, il est possible de commander un voyage vers n’importe quelle gare en Europe.  

Certains voyages sont entièrement automatisés et peuvent être commandés directement via notre plateforme de commande. Il s’agit notamment des voyages vers les pays suivants: 

  • Belgique 

  • Danemark 

  • Allemagne 

  • France (sans la Corse) 

  • Grande-Bretagne (Londres uniquement) 

  • Italie (sans la Sardaigne) 

  • Croatie 

  • Liechtenstein 

  • Luxembourg 

  • Monaco 

  • Pays-Bas 

  • Suisse 

  • Slovénie 

  • Slovaquie 

  • République tchèque 

  • Pologne 

Les demandes de voyage vers toutes les autres destinations sont traitées personnellement par notre équipe de commande. 

Non, pour une réservation via SimpleTrain, nous avons uniquement besoin des coordonnées nécessaires à l’émission des billets. Aucun compte n’est requis. Le lien vers ton voyage se trouve dans l’e-mail de confirmation.

Oui, tu peux demander un voyage de retour ou plusieurs voyages à la fois et payer à la fin tous les trajets en une seule fois. 

Le mieux est de diviser ta demande à cet effet. Si tu souhaites plus de temps de changement à Milan pour ton voyage de Zurich à Rome, tu fais deux demandes : une fois pour le trajet Zurich–Milan et une fois pour le trajet Milan–Rome.

Si tu veux réserver directement avec l’aide de nos spécialistes de réservation, indique tes souhaits dans le champ des remarques.

Bien sûr, tu peux aussi demander un voyage avec des exigences de voyage spéciales. Indique-les impérativement lors de la première demande et avant la commande, car il n’est parfois plus possible d’ajouter certaines services (par ex. places pour vélos) après la commande.

Si tu souhaites réserver directement avec l’aide de nos spécialistes de réservation et as d’autres demandes, indique-les directement dans le champ des remarques.

Oui, nous commandons volontiers ton voyage en groupe à partir de six personnes.

Les offres pour les voyages de groupe sont gratuites et sans engagement. L’acompte n’est pas nécessaire.

Oui, nous pouvons également commander des places pour des fauteuils roulants. Il est important d’indiquer avant la commande que tu as besoin d’une place pour fauteuil roulant, sinon il se peut que l’on te réserve une place normale.

Lorsque cela est possible et nécessaire, nous te réservons volontiers une place assise. 

Lors de ta demande, tu peux indiquer toutes les cartes de réduction courantes (AG, demi-tarif, carte junior). Nous pouvons également prendre en compte de nombreuses autres cartes de réduction et des cartes internationales ou des pass Interrail. 

Les réductions FIP et FVP pour les employés des chemins de fer ne sont toutefois possibles chez nous que sur certaines liaisons (surtout vers l’Allemagne et l’Autriche).

Tu indiques ton lieu de départ et d’arrivée et nous recherchons pour toi les meilleures liaisons possibles pour ce trajet. Cela se fait soit de manière automatisée par notre plateforme de commande, soit par notre équipe de commande en cas de souhaits de voyage particuliers.  

Si tu souhaites emprunter un autre itinéraire ou faire une halte, il te suffit d’adapter ta demande ou de la diviser. 

Au cours des dernières années, nous avons réservé des milliers de voyages en train à travers le continent et nous avons acquis une grande connaissance du transport ferroviaire. 

Nous mettons une partie de ces connaissances à ta disposition sur notre plateforme de commande entièrement automatisée. Mais afin de pouvoir prendre en compte des souhaits de voyage particuliers et de te garantir une bonne prise en charge même pour des voyages plus longs, nous continuons à nous occuper personnellement de ton voyage pour certaines demandes et à t’envoyer des offres adaptées.

Si ta destination ne s’affiche pas directement, tu peux tout de même cliquer sur « Rechercher ». La demande sera alors traitée par notre équipe de commande afin que tu puisses quand même arriver à ta destination.

Si votre demande est traitée personnellement par notre équipe de réservation, il vous sera demandé de verser un acompte afin que nous puissions sélectionner les meilleurs billets pour vous et vous proposer une offre. Ce montant sera toutefois déduit de votre facture finale lors de la réservation.

Si votre voyage peut être réservé directement via notre plateforme de réservation sans l'aide de l'équipe de réservation, aucun acompte n'est requis.

Le paiement des billets est possible avec toutes les cartes de crédit courantes, ainsi qu'avec TWINT et sur facture.

Lors d’une commande via SimpleTrain, nous prélevons de petits frais de traitement qui nous dédommagent pour le service rendu. 
Tu trouveras des informations plus détaillées ici.

Après la commande 

Normalement, les billets sont mis à disposition après le paiement sur la plateforme de commande (au format PDF), où tu peux les télécharger à tout moment.  

Certains billets (par ex. certains billets de vélo ou billets de groupe) ainsi que les Pass Interrail te sont envoyés par la poste. Veille donc à ce que l’adresse de facturation soit correcte afin que le billet arrive à la bonne adresse. 

Merci de vérifier immédiatement les billets afin de t’assurer qu’ils sont corrects.

Si tu ne trouves pas tous les billets que tu as achetés, contacte-nous via la plateforme de commande ou via support@simpletrain.ch. Nous nous en occuperons et t’enverrons les billets manquants.

Si tes billets contiennent des informations erronées, contacte-nous via la plateforme de commande ou via support@simpletrain.ch. Nous nous occuperons de ton problème dans un délai d’un jour ouvrable.

La possibilité de procéder à des adaptations après la commande dépend du tarif commandé. Si tes billets sont encore adaptables, tu peux faire part de tes souhaits de modification dans l’aperçu du voyage.

La possibilité d’annuler ou de modifier ton voyage après l’avoir commandé dépend du tarif que tu as commandé. Si tes billets sont encore ajustables, tu peux faire une demande de remboursement dans l’aperçu du voyage. 

Tu peux présenter la plupart des billets au personnel des trains directement sur ton téléphone portable ou en les imprimant. Les billets pour les trains de nuit doivent toutefois être imprimés.  

Si nous t’avons envoyé tes billets par la poste, conserve-les soigneusement – nous ne pouvons pas imprimer ces documents une deuxième fois.

Avant le voyage

La relation que tu as réservée est mentionnée à la fois sur tes billets et dans le récapitulatif de ta commande. Attention, les horaires peuvent encore être modifiés après la commande. Vérifie donc impérativement les horaires actuels sur le site Internet de la compagnie ferroviaire concernée juste avant le départ. Il ne nous est malheureusement pas possible de t’informer d’éventuels changements d’horaires.

Dans ce cas, oriente-toi vers la relation avec ton numéro de train initial. Tes billets restent valables sur les trains réservés. Pour les voyages en Allemagne et en Autriche, tu peux également prendre d’autres trains si ta relation a changé. Si des doutes subsistent, tu peux nous contacter via support@simpletrain.ch ou via la plateforme de commande.

Normalement, les billets peuvent être modifiés ou annulés dans de tels cas.

Tu trouveras ici toutes les informations concernant les remboursements .

Tu es deja en route ? Le personnel du train est en general le mieux informe. En cas de questions, adresse-toi d’abord a eux.

Si ta relation est affectée par des grèves, des suppressions de trains, etc., contacte-nous via support@simpletrain.ch ou directement via la plateforme de commande. 

Un voyage en train est l’une des meilleures façons de découvrir l’Europe. Pour que tu sois bien préparé au voyage qui t’attend et que tu puisses bientôt t’appeler Trainsetter, tu trouveras dans l’aperçu des commandes des informations de voyage qui t’aideront à t’orienter en cours de route. 

Pendant le voyage 

Tu es deja en route ? En general, le personnel du train est le mieux informe. En cas de questions, adresse-toi d’abord a eux.

Tu trouveras ici toutes les informations concernant les remboursements.

Si des questions subsistent, contacte-nous directement via le chat dans l’aperçu de reservation. Pour les reservations automatiques, tu peux nous ecrire a support@simpletrain.ch.

Si tu rates ta correspondance et que tu as déjà commandé un billet, tu n’as pas besoin de prendre un nouveau billet dans la plupart des cas.

Grâce à l’accord AJC, tu peux également poursuivre ton voyage avec des trains d’autres entreprises sans frais supplémentaires. Dans ce cas, tu n’as donc pas besoin de commander des billets supplémentaires, mais il se peut que tu aies besoin d’une nouvelle réservation, que tu peux effectuer gratuitement au guichet de la gare. Si tu n’as pas le temps de te rendre au guichet, tu peux aussi te présenter directement au personnel du train ou simplement monter dans le train.

Certains billets, comme les pass Interrail, sont valables toute la journée sur tous les trains.

Note que l’AJC n’est valable que pour les correspondances entre trains. Si tu dois passer d’un mode de transport à l’autre (par exemple du train à l’avion ou au ferry), les conditions normales de transfert de tes billets s’appliquent.

Dans ce cas, annonce-toi au personnel du train ou au guichet de la gare. En cas de correspondance manquée en raison d’un retard de train, la compagnie ferroviaire concernée est responsable de l’organisation de la poursuite du voyage (par ex. en taxi) ou de l’hébergement à l’hôtel et de la prise en charge des frais correspondants.

Dans ce cas, contacte le personnel du train ou le guichet de la gare. Si les billets ont été commandé par l’intermédiaire de l’ÖBB, tu peux également t’adresser directement à eux au +43 5 1717.  

Les services compétents peuvent te dire si une alternative peut être mise à disposition dans le train ou si tu peux annuler ou modifier ton voyage.

Après le voyage 

Tu trouveras des informations détaillées sur les remboursements sur cette page.

Si tu veux faire un avis de perte, tu trouveras ici le formulaire des CFF ainsi que de leurs chemins de fer partenaires. Annonce-toi via la plateforme de commande ou via support@simpletrain.ch si tu n’as pas trouvé de bureau des objets trouvés de ta compagnie ferroviaire.

Nous serions très heureux de recevoir ton feedback – il nous aide à améliorer notre service. N’hésite pas à nous contacter directement via la plateforme de commande ou via info@simpletrain.ch.

Très volontiers! Tu peux nous marquer sur des photos sur Instagram et Facebook et bien sûr parler de ton voyage à tes connaissances. Sur notre blog (en allemand), nous offrons également la possibilité de publier un article invité sur ton voyage. Nous sommes impatients de lire ton reportage!