Les raisons de partir en vacances en auto-train
Bon marché: les suppléments pour le transport de voitures commencent à 44 francs seulement pour un voyage en direction de l’Autriche. Si tu calcules la vignette et les kilomètres parcourus, tu t’en sors souvent mieux avec l’auto-train.
Respectueux de l’environnement: tu envisages de prendre l’auto-train ? Le climat t’en serait reconnaissant! Un voyage en train produit environ 3 fois moins de CO2 que le même trajet en voiture. L’auto-train combine un voyage respectueux du climat et une flexibilité totale sur place.
Efficace en termes de temps: monter dans le train de nuit après le dîner et arriver bien reposé en ville le lendemain matin. Aucun autre moyen de transport n’est aussi relaxant que le train de nuit. On a l’impression que le voyage ne dure qu’une heure: 30 minutes pour s’endormir et 30 minutes pour se réveiller et se lever.
Ces destinations sont accessibles en auto-train (et quelques kilomètres au volant)
Relations
Le choix est vaste: tous les jours avec le Nightjet de l’ÖBB au départ de Feldkirch vers Graz, Villach et Vienne, ou en été avec le Bahn-Touristik-Express au départ de Lörrach près de Bâle vers Hambourg. Pour un voyage dans les Balkans, le départ peut aussi être le auto-train de Villach à Edirne près d’Istanbul.
Informations sur le voyage en auto-train
Comment fonctionne le service auto-train?
Un train de nuit est construit pour pouvoir y dormir. Il existe généralement trois catégories de compartiments : les voitures à places assises, les voitures-couchettes et les voitures-lits. À la fin des trains sont accrochés les wagons de chargement des voitures, sur lesquels ta voiture peut passer la nuit en toute sécurité. Tu trouveras de plus amples informations sur l’équipement des trains de nuit ici.
Environ une à deux heures avant le départ, les motoristes se rassemblent avec leur véhicule au point d’embarquement, où les dimensions de leur voiture sont contrôlées.
Quels véhicules peuvent être transportés?
La plupart des voitures peuvent être chargées sur l’auto-train. Si la voiture mesure entre 158 et 196 cm de haut, la largeur du toit ne doit pas dépasser 155 cm. Si la voiture mesure entre 196 et 205 cm, la largeur du toit ne doit pas dépasser 135 cm. Les voitures plus grandes ne peuvent malheureusement pas être transportées.
Les motos peuvent également être transportées sur tous les trains. Les vélos ne peuvent être transportés que sur les trains de nuit Zurich–Vienne, Zurich–Hambourg et Zurich–Amsterdam, mais déjà au départ de la Suisse.